mardi 22 juin 2010

Un musée à découvrir!


Un musée à découvrir

Comme vous le savez tous, mes collègues de Planète Généalogie et Histoire sont tout juste revenus du 45e congrès de la Fédération des Sociétés d’Histoire du Québec. Forcément, ils ont rencontré des gens intéressants avec qui partager. Mon collègue Maxime m’est justement arrivé avec un dépliant ce matin présentant une attraction dans le coin de Saint-Jean-Port-Joli qui m’apparait être assez particulier. J’aime les choses qui sortent de l’ordinaire et voici un musée qui nous permet de découvrir l’histoire d’une manière différente. Il s’agit du musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli. Le musée est situé sur le site historique du manoir seigneurial de SJPJ et je vous invite à prendre connaissance de l’historique derrière ce site en cliquant juste ici. Le musée a également été nommé le 7 mai 2010 « Lauréat Or » de la catégorie
« Prix Transat : Tourisme durable » des Grands Prix du tourisme québécois.

Ce musée qualifié de « participatif » permet à chaque individu qui passe de laisser une histoire, une anecdote ou encore un souvenir de jeunesse et les gens qui viennent au musée peuvent écouter les legs des autres passants. La mission du musée de la mémoire vivante est très simple : « il conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde et afin de transmettre ces repères culturels aux générations futures. Cette institution est en soi une mémoire vivante en constante évolution. » C’est le premier musée d’histoire oral de tout le Canada. Plusieurs historiens remettent souvent en cause la véracité des faits rapportée oralement. Ils critiquent souvent l’exactitude de ceux-ci. Par contre, le débat semble être mis de côté avec ce type de musée.

Si vous passez dans le coin de Saint-Jean-Port-Joli, je vous invite fortement à aller laisser votre trace. Les coûts ne sont pas du tout faramineux. Il vous en coutera 7$ par adulte et un maigre 4$ par enfant. De plus, vous pouvez profiter de tarif avantageux si vous aller faire un tour en famille. Bref, une activité estivale étonnante et surprenante. De plus, pendant la saison estivale, vous profitez d’une plage horaire qui va de 9h à 17h30 tous les jours. Vous avez également une aire de pique-niques et un accès au fleuve. Bref, un endroit qui vaut le détour. Je vous joins également l’adresse : 710 avenue de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0. Pour téléphoner, c’est au 418-358-0518 et pour faire un tour sur leur site web c’est au www.memoirevivante.org.

De plus, mon collègue Maxime (natif de cette région), va faire un tour pendant le week-end de la Saint-Jean-Baptiste et devraient me ramener quelques clichés que je pourrai partager avec vous la semaine prochaine!

Bonne journée à tous et à toutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire