mardi 8 juin 2010

Un trésor découvert à Québec



Pour ceux et celles qui se sont déjà promenés dans le Vieux-Québec, vous avez probablement déjà remarqué un monument assez spéciale c'est-à-dire le monument Wolfe-Montcalm. Pour en faire une histoire courte, ce monument a été érigé en 1828 et il constitue le premier monument commémoratif à avoir été construit à Québec. À la base, il rendait hommage à Wolfe et Montcalm décédés sur les champs de batailles en 1759. La première version de se monument a malheureusement été détruite pour ensuite être reconstruite et inaugurée en 1869. Vous vous demandez probablement pourquoi je vous parle de ceci aujourd'hui. Pour ceux qui ont suivis les actualités de la ville de Québec, vous avez peut-être été mis au fait d'une nouvelle peu banale.

En effet, un trésor à été découvert au pied de ce monument la semaine dernière à Québec par que l'équipe de Parcs Canada. Lors des travaux de restauration du monument, des pierres ont été enlevées et c'est à ce moment que la capsule intemporelle aurait été découverte. Ce "trésor" renfermait une dizaine de pièce qui datent de 1821 à 1860. Cela prouve donc que la capsule qui était au pied du monument en 1828 à été ouvert en 1869 pour y ajouter quelques pièces supplémentaire. De plus, un vase contenant un vieux journal a été également trouvé et directement envoyé à Ottawa pour une analyse. À noter que le document était rendu illisible.

Voici donc une courte de nouvelle très intéressante que nous souhaitions partager avec vous aujourd'hui, si vous avez plus d'information sur ce monument, vous pouvez nous en faire part. N'oubliez pas également d'aller consulter notre site web au http://genealogie.planete.qc.ca

Planète Généalogie et Histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire