vendredi 11 juin 2010

On lève le voile sur le kilt!


Il y a quelques semaines, nous avions une conversation dans le bureau de Planète Généalogie et Histoire à savoir ce que portaient les hommes écossais sur leurs kilts. Quelques-uns sont allés de spéculation en affirmant qu’ils ne portaient absolument rien sous cette jupe traditionnelle, alors que d’autre, moins audacieux, étaient persuadés que cette jupe ne constituait pas le seul vêtement recouvrant le bas ventre de ces messieurs. Voilà donc la question à laquelle je vous réponds aujourd’hui. Nous levons le voile, sur ce petit morceau de tissu bien mystérieux.

Le kilt est un symbole vestimentaire écossais traditionnel. La plupart du temps, il est attaché avec une épingle et un « tartan » y est apposé. Le tartan est un symbole d’appartenance à un groupe distinct. Plusieurs d’entre vous sont habituellement capables de se représenter mentalement ce à quoi ressemble un kilt. Vous vous être probablement déjà posé plusieurs questions à ce sujet également.

Voici maintenant la vérité sur le kilt.

Bien qu’il soit un vêtement traditionnel écossais, le kilt était à la base porté par les soldats. C’était ce que nous pouvons appeler une tenue « régimentaire ». Le tartan servait donc à diviser les armées entre clans. Quand on parle d’armée, on parle également de parade militaire. Vous savez probablement à quoi ressemblent les parades militaires. Pour les Écossais, le port du kilt était primordial et lors des marches régimentaires, les kilts se devaient de se déplacer de manière égale chez tous les soldats. En gros, lorsque les soldats marchaient, leurs kilts devaient flotter au vent de la même façon les uns des autres. À la lumière de cette information, imaginez si un soldat porte des sous-vêtements de coton alors qu’un autre porte des sous-vêtements de satin. C’est la fin du déplacement symétrique du kilt entre les pas.

Je vous laisse donc tirer vos propres conclusions sur ce qui ce passe sous le kilt :)

Jacques-Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire